top of page

Set matcha, indispensable ou accessoire futile?

Introduction


Vous êtes-vous déjà posé la question si un set matcha est réellement utile? Est-ce un indispensable à votre routine matcha ou un accessoire futile? Nous répondons à vos questionnements dans cet article.


Composition du set Matcha


Un set de préparation de matcha se compose traditionnellement de 4 éléments: le chawan, le chashaku, le chasen et le kuse naoshi.


Le chawan, qui veut dire "bol de thé" en japonais, est le bol utilisé pour la préparation cérémoniale de thé matcha. Les bols à matcha peuvent être à fond rond ou à fond plat, le font plat étant plus adapté à l'utilisation du chasen car il facilite le mélange.


Le chashaku, qui veut dire "cuillère à thé" en japonais, est une spatule en bambou courbé à l'extrémité, conçue pour doser parfaitement la quantité de matcha dans une préparation cérémoniale. Cet ustensile est fabriqué à la main par des artisans qui le taillent et chauffent l'extrémité pour la plier. Il s'avère utile, car l'utilisateur est sûr de ne jamais se tromper dans la quantité de matcha.


Le chasen est un fouet en bambou utilisé également dans la préparation cérémoniale de thé Matcha, l'objet est confectionné à la main par des artisans qui taillent chaque brin de bambou. Un bon chasen est composé de 80 brins externes et 80 brins internes, ce qui le permet de mélanger à la perfection la poudre de thé dans l'eau chaude et former une mousse onctueuse. Il s'agit de l'outil indispensable à la réussite d'un bon matcha!

Le kuse naoshi est le support à chasen généralement en céramique, qui est conçu avec la courbe idéale pour conserver la forme du chasen. Ce support favorise une bonne circulation de l'air, permettant ainsi un séchage correct du fouet en bambou et empêchant la formation de moisissures. Il est vivement conseillé d'utiliser le kuse naoshi afin de prolonger la durée de vie de votre chasen.




Pourquoi se procurer un set Matcha?


De nos jours, de nombreux sets de préparations sont disponibles sur le marché. Il est pratique pour le consommateur de s'en procurer un car il obtient tous les ustensiles nécessaires à la préparation du matcha en un seul achat sans devoir chercher une pièce à la fois.

Petit bonus, certains sets proposent des chashaku et des chasen dans une variété de bambou foncé, ce qui les rend d'autant plus raffinés.





Indispensable pour les boissons lattés?


La nécessité d'un set pour la préparation d'un thé matcha cérémonial semble évidente. Mais qu'en est-il de la préparation d'autres boissons ou la préparation de recettes culinaires à base de matcha?


Des alternatives électriques sont souvent proposées pour la préparation de boissons lattés ou smoothies à base de matcha, telles que des mixeurs ou des mousseurs à lait. Pourtant, la poudre de thé matcha est difficilement soluble, et la meilleure solution pour une dissolution parfaite reste le chasen. Pour des boissons bien réalisées, le matcha est d'abord dissous dans une petite quantité d'eau chaude avec le chasen, puis versé et mélangé dans la boisson. De même pour l'ajout de matcha dans des recettes culinaires, il recommandé de d'abord le dissoudre dans de l'eau ou du lait avant de mélanger dans la préparation.



Conclusion


Afin de pouvoir tirer un maximum de profit de votre expérience matcha, les ustensiles proposés dans les sets de préparation Matcha sont indispensables!

Nous pensons qu'un set matcha est l'outil idéale pour pouvoir profiter du matcha dans toute sa splendeur.



Posts récents

Voir tout

Komentarze


bottom of page