Le matcha c'est quoi?
Le matcha est une fine poudre de thé d'exception de couleur verte, traditionnellement utilisée pour la cérémonie du thé. Un soin tout particulier est apporté à la culture de cette plante. Quelques semaines avant la récolte, les buissons de thé sont couverts pour les protéger de la lumière directe du soleil. Cela ralentit la croissance de la plante, rend ses feuilles plus sombres et renforce la production d’acides aminés qui adoucissent le goût du thé et élèvent son taux en catéchines. Ces jeunes feuilles de thé (appelées "tencha") sont ensuite séchées et moulues en une poudre très fine, d'un vert clair : le matcha.
Histoire
Contrairement à la croyance populaire, le thé en poudre fut inventé en Chine durant la dynastie Song (960-1279). La préparation et la consommation de ce thé devint un rituel sous l'influence des bouddhistes Chan, qui le buvaient dans un bol commun en guise de sacrement. Ustensiles du matcha, le bol à thé (chawan), le petit fouet (chasen), et l'écope (chashaku)
Le bouddhisme Chan (aussi connu sous le nom japonais de Zen), et avec lui le thé en poudre, fut importé au Japon en 1191 par le moine Eisai. Le thé en poudre fut par la suite oublié en Chine, tandis qu'il devint populaire au Japon. Au XVIe siècle, le maître de thé Sen no Rikyū formula les principes du chanoyu, la cérémonie du thé japonaise, et indiqua que le matcha était le thé à utiliser dans ce contexte.
Utilisation
Le matcha est maintenant un ingrédient courant dans l'alimentation japonaise. Il est utilisé dans beaucoup de mets et de boissons mais aussi comme garniture. Il est aussi utilisé comme un arôme pour parfumer des chocolats, des bonbons, des gâteaux (cookies, puddings…) ou des crèmes glacées. L'utilisation du matcha dans des boissons modernes s'est répandue dans les cafés occidentaux il y n'y a que très peu de temps. C'est aujourd'hui un met très peu connu du grand public qui n'attend plus qu'à être découvert.