top of page

Comment est cultivé et fabriqué le matcha?

Comment passer de la feuille de thé à la poudre matcha? Voici un mystère que nous allons éclaircir sur ce blog!


Tout commence par la culture des feuilles de thé, qui est différente de celle des autres thés. Mi-avril, quelques semaines avant la période de récolte, les plants de thé sont délibérément ombragés afin de limiter l'exposition des feuilles au soleil. Cette pratique vise à ralentir la croissance des feuilles naissantes tout en favorisant une production accrue de chlorophylle, conférant ainsi à celles-ci une teinte vert vif caractéristique.

Cette technique de couverture aboutit à une concentration notable en sucre, en chlorophylle et en antioxydants au sein des feuilles de thé. De ce fait, la production d'acides aminés est stimulée, contribuant à adoucir le goût du thé tout en générant un umami distinctif.

Le matcha est réputé pour être un thé vert de qualité exceptionnelle, puisqu'il est exclusivement élaboré à partir des feuilles les plus fraîches des premières pousses de la récolte. La récolte est effectuée manuellement, garantissant ainsi la préservation optimale de la fraîcheur et de la saveur des feuilles.



Après la cueillette, les feuilles sont soumises brièvement à la vapeur afin d'interrompre le processus d'oxydation et de préserver la couleur vert éclatant caractéristique du thé. Par la suite, elles sont naturellement séchées et refroidies pour mettre fin à la phase de cuisson, à ce stade, les feuilles sont désignées sous le nom de Tencha.

Dans l'étape suivante, les tiges et les veines sont éliminées en plaçant les feuilles Tencha sous un vaste tambour. Ensuite, les feuilles sont broyées à l'aide de meules de granit jusqu'à obtenir une texture fine et poudreuse.


La poudre de matcha est ainsi prête à être consommée!



Faites un tour dans notre boutique pour découvrir nos sachets de matcha de haute qualité, ainsi que les accessoires de préparation.

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page